A Villefranche-sur-Mer, la Citadelle, fièrement dressée, domine la ville. Bâtie au XVI° siècle pour assurer la protection des "Etats de Savoie" contre les invasions mauresques, les agressions de Barberousse, la volonté hégémonique des Français, elle surplombe une baie aujourd'hui tranquille et paisible, ensoleillée, offerte aux touristes.

La Citadelle, qui abrite la Mairie, est un lieu ouvert à tous, principalement dédié à la culture.

D'intéressantes expositions y attendent les curieux et les passionnés d'art. N'hésitez pas... Vous serez toujours agréablement surpris.

 

Entrez... Le pont-levis est baissé...

Vous pénétrez dans la Chapelle Saint Elme, lieu historique, élégant et sobre, magnifique écrin  mettant remarquablement en valeur l'oeuvre de Christine.

Il semble que "Le Cycle de la Toison d'Or" trouve sa juste place sous les voûtes tutélaires qui virent se réunir de vaillants chevaliers, prêts à guerroyer avec courage, comme le fit Jason en d'autres temps.

Les sculptures, judicieusement disposées par les installateurs, rapellent la passion de Christine pour la danse : "Astre" suspendue au plafond, "Voyage"  dressée sur un piédestal en position centrale, "Arbre" appuyée contre un angle saillant, "Danseurs", "Tête de Sorcière" et "Femme Archet" abritées dans de lumineuses  vitrines. D'autres apparaissent sur l'écran, sélectionnées pour la vidéo qui tourne en continu.

Des vitrines, aussi décoratives qu'explicatives, montrent les recherches de Christine : formes, couleurs, agencements, dessins de danseurs préfigurant ses sculptures, incrustations de dentelles, techniques  sur papier Japon, agendas...

Elles présentent aussi d'étonnants "Livres peints".

Prenons le temps, maintenant, de regarder en détail les oeuvres exposées : pastels secs, papiers Japon, feuilles d'arbres, techniques mixtes sur papier.

Entrons, sans effraction, dans le monde de Christine puisqu'elle nous y invite...

Comprendre reste secondaire...

Rêver devient primordial...

Laissons-nous envahir par l'émotion de la couleur.

 

Ici règne la beauté pure.

A Villefranche-sur-Mer,

dans La Citadelle,

une bien belle exposition.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé

à son élaboration

et à sa réussite.

(Marie-Claude Busso, maman de l'artiste)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marie Claude Busso