Du 1 au 15 août 2021
Jambles est un village viticole situé en Bourgogne du sud, dans la Côte Chalonnaise, près de Givry. En lisant ces mots, on se dit qu'il doit y faire bon vivre car la dure culture de la vigne est suivie de réjouissantes dégustations et les paisibles paysages verdoyants incitent à la sérénité.
Et voilà que dans une ancienne cave vigneronne voûtée, entièrement rénovée, Anne et Vincent, deux audacieux imaginatifs, décident de faire vivre l'art et la culture des esprits.
Théâtre, contes, lectures, concerts, chants... et expositions animent ce lieu original et magnifique où l'humanisme est roi.
Ils ont réussi à fidéliser un public grâce à la haute qualité de leur programmation et ils font toujours le plein de leurs 50 places.
Pas de mystère dans cette réussite :
volonté, énergie, courage
et un sens aigu de la communication et de l'accueil.
Dans ce lieu multiculturel, personne n'est surpris de voir, malgré leur mise en retrait, des rideaux, des éclairages de scène, des fils électriques. Au milieu de la pièce, des pupitres de musique présentent, à la juste hauteur des yeux, des peintures de Christine sur papier Japon.
Les peintures présentées sur les murs font partie du
"Cycle de la Toison d'Or" (1993 - 1994),
technique mixte sur papier Canson Montval.
La mystérieuse signature est Eck Maria.
L'accrochage est particulièrement réussi car les tableaux sont maintenus par un système génial et discret imaginé par Vincent.
Deux sculptures, réalisées aux Beaux-Arts,
complètent l'exposition,
une "Gorgone" dont vous éviterez le regard pour ne pas être transformés en statue de pierre,
une réalisation en fils de cuivre et toilon tendu, "Astre",
qui gravite au firmament des étoiles.
Mille mercis, Anne et Vincent, pour cette belle exposition et pour les moments chaleureux que vous savez créer.
Je les ai particulièrement appréciés.
(Marie-Claude Busso)