L'association

"Les amis de la Chapelle des Jésuites",

à Bourg-en-Bresse,

est riche de talents multiples.

Mon premier exemple sera cette magnifique affiche qui se présente comme un triptyque dévoilant la délicatesse et les mystères de l'oeuvre de Christine. Une affiche créant l'envie de découvir l'artiste.

Lors du vernissage, la lecture d'extraits de la biographie de Christine et de ses lettres, par une dame (je dirais bien " professionnelle de la langue et de la lecture à haute voix") a profondément touché un public attentif, concentré et parfois ému aux larmes.

Fort heureusement, l'émotion a été vite dissipée par un buffet somptueux et par l'esprit festif, joyeux, amical des bénévoles de l'association.

 

La Chapelle, dont la première pierre est posée par les Jésuites en 1669, est une grande bâtisse baroque qui offre un écrin original à la peinture de Christine. Rien de choquant dans cette cohabitation, au contraire, les deux époques se côtoient en harmonie, chacune  mettant en valeur l'éclat de l'autre.

 

 

Sur la scène sont disposées des pièces uniques réalisées aux pastels secs. Dans la partie centrale sont présentés, sur des grilles habillées de blanc, des carrés et des rectangles, technique mixte sur papier Canson Montval, exemplaires de séries datant de 1994. Les chapelles latérales abritent des croquis de danseurs, des feuilles peintes, de nombreux travaux sur papier Japon, des sculptures...

Les visiteurs ont souvent montré un grand intérêt pour la peinture de Christine (ses techniques, ses choix de matières, ses couleurs...), pour ses aspirations teintées d'une forme de spiritualité, pour l'être qu'elle était. Certains mots comme "alchimie", "Eck", ainsi que la Croix de Malte omniprésente, ont entraîné des discussions passionnantes, une approche plus sensible, ou plus approfondie, peut-être une sensation d'adhésion au monde de Christine, délicat et subtil. Malgré ces nombreux échanges, je crois que les mystères de l'artiste, que nous avons frôlés, qui nous ont happés, n'ont pas livré tous leurs secrets. Mais nous en avons gardé une part intime, généreuse et apaisante, comme elle le souhaitait.

Merci

Du fond du coeur, merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de

cette belle exposition.

Je me garde de citer des prénoms de peur d'en oublier.

J'énonce simplement quelques mots 

parmi les qualités que j'ai le plus appréciées :

gentillesse, sourire, aide, prévenance, générosité, gaîté...

Vous êtes devenus des amis 

que je ne risque pas d'oublier

et que je reverrai avec grand plaisir.

Merci aussi aux visiteurs sans qui une exposition n'aurait pas de sens,

avec qui les échanges ont permis un étonnant partage d'émotions.

Marie-Claude

 

Version imprimable | Plan du site
© Marie Claude Busso