Organisation de 2 expositions, en même temps, 

Le Creusot,

du 9 septembre au 15 octobre 2025

 

 

- La Médiathèque Christian Bobin

1 rue Edith Cavell. 71200 Le Creusot

 

- La BU (Bibliothèque Universitaire) 

4 rue de l'Université. 71200 Le Creusot

Présentation d'une partie de l'oeuvre de Christine Busso

par sa maman, Marie-Claude Busso.

La médiathèque

 

 

La médiathèque du Creusot, ouverte en 2007, dédiée à Christian Bobin en mars 2023, impressionne par sa taille, la diversité de ses propositions, la qualité de son accueil. Elle est la preuve, s’il en était besoin, de l’intérêt que la ville porte à la culture, à son développement et à son partage.

Elle ne manque pas de traces concernant l’histoire locale (aménagement des écuries Schneider) et elle se déploie le long du magnifique Parc de la Verrerie.

Nul doute que Christine aurait été heureuse d’exposer ses œuvres dans cet endroit exceptionnel et parmi tous ces livres.

 

L'exposition est installée sur 4 zones particulières :

- l'entrée qui présente des peintures, technique mixte, sur papier Canson,

- un mur où sont placés 4 assez grands pastels secs,

- la partie centrale où autour de 2 piliers sont disposés 3 panneaux qui se rejoignent en une forme triangulaire. Là sont accrochés une biographie, quelques peintures sur papier Canson, des feuilles peintes, des carrés, rectangles et collages réalisés sur papier Japon...

- l'espace Christian Bobin.

Tous les travaux exposés entrent dans un ensemble que Christine a nommé

"Cycle de la Toison d'Or"

qui couvre les années 1994 à 1998.

 

 

 Voici l'espace Christian Bobin.

Sur la gauche de cet espace, une pièce originale, sorte de collage de dentelles formées de trous réalisés au petit fer à souder. A sa droite, une pièce unique : "La vierge et l'enfant".

Les deux plus grands , et sans doute les plus beaux, pastels secs sont placés là.

On peut lire la copie d'une lettre de l'écrivain à la maman de l'artiste où il termine par ces mots : "Je souhaite que les peintures de Christine soient vues".

Plusieurs vitrines montrent des livres peints, des agendas, des carnets contenant un relevé de ce qu'elle vient de peindre, des recherches de formes, couleurs, techniques, une lettre de Christine parlant de sa peinture...

J'ai eu le plaisir de recevoir à la médiathèque 2 classes du primaire, CM1, CM2, dont je remercie les maîtresses. Les élèves ont été attentifs, intéressés, gentils... Ils ont aimé aller près des tableaux de l'entrée et expliquer ce qu'ils voyaient. Ils ont posé beaucoup de questions. Un très beau partage.

La BU

 

La BU occupe un lieu historique : «La halle aux grues et locomotives », construite en briques, autour de 1848 par les Maîtres de forges Schneider, réhabilitée dans les années 1990, avec le souci de valoriser un patrimoine industriel et de  laisser en place quelques vestiges de l’usine. Ainsi cohabitent en harmonie, sous un faite à 15 mètres, l’histoire de la ville et la jeunesse estudiantine. C’est un lieu fonctionnel et lumineux qui laisse une impression d’espace et de liberté.

En 2017, il y fut installé une magistrale sculpture métallique réalisée par Christine à l’atelier des Beaux-Arts de St Etienne. « L’homme qui danse » a trouvé sa juste place. L’exposition, sur suggestion du personnel de la BU, dessine comme un chemin qui dirige nos pas vers cette sculpture. Magnifique idée !

Sur cette vue d'ensemble, prise de l'étage, on découvre :

- en haut, des outils de la métallurgie

- au fond, devant l'immense baie vitrée, la grande sculpture

- au milieu, les vitrines

- de chaque côté, les peintures

Les croquis de danse ainsi placés conduisent directement à la grande sculpture et permettent de comprendre comment elle a été conçue.

Les vitrines contiennent des feuilles d'orme et de platane peintes, des livres peints, des explications sur les incrustation de dentelles, des recherches...

 

 

 

Le personnel de la BU a fait preuve d'imagination et d'originalité pour que les étudiants s'approprient l'exposition :

- un petit déjeuner offert, considéré comme une forme de vernissage, en présence de la maman de l'artiste.

- un jeu avec des questions dont les réponses se trouvent dans l'observation des oeuvres. Pour l'une des questions, il fallait aller chercher la réponse à l'exposition de la médiathèque.

Je remercie chaleureusement Jérémy Pinto et Bernard Paulin pour leur amical soutien. Toute ma reconnaissance au personnel des 2 lieux d'exposition, pour leur chaleureux accueil et pour leur efficace participation. En fait, ils ont presque tout fait, en tenant toujours compte de mon avis, et ils ont assumé la charge financière. Un merci particulier à mon amie Nicole pour sa patience et son aide sans limites. Un grand sourire à ma famille et à tous les amis qui se sont déplacés et qui m'ont accompagnée cette fois encore. 

Dans les livres d'or, j'ai trouvé beaucoup de remarques touchantes.

Un exemple parmi d'autres :

"Délicatesse d’une œuvre harmonieuse jusqu’à la transcendance".

 

Je termine en partageant l'émotion de deux amis artistes : 

"Jamais nous ne pourrons embrasser la totalité mystérieuse et mystique de son travail, nous ne pouvons que nous immerger au plus profond des couleurs et des formes, univers de sa pensée en quête de spiritualité.

 Christine nous a quittés, quelque part dans un univers de couleurs et de lumières elle nous observe.

Ses œuvres présentées ici, icônes chromatiques qui nous envoient des messages que les mots ne sauraient écrire…"

                                                             Christian

 

"Mercredi dernier, nous sommes allés à la Médiathèque et à la BU découvrir les expos du travail de Christine. J’ai revu  avec plaisir ses œuvres que je trouve aussi magnétiques que poétiques.

C’est pour moi vertigineux, envoûtant et doux à la fois."                                                                          Christophe

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Marie Claude Busso